Manuel Ocampo : « Abortion of Cute » (26.10.2016 – 17.12.2016)

La Mauvaise Réputation, Galerie-Librairie située 10 rue des Argentiers à Bordeaux, expose, du 26 octobre au 17 décembre 2016, l’artiste Manuel Ocampo.

Communiqué de presse :

http://lamauvaisereputation.free.fr/IMG/pdf/Communique_presse_M._Ocampo.pdf

… Les peintures de Manuel Ocampo ne peuvent pas laisser le spectateur indifférent, voire indemne. Il y peint et dépeint les progrès de la civilisation avec application, lucidité et ironie. Le résultat est cruel, implacable. Il présente et représente un terrible chaos quelque peu schizophrène qui illustre parfaitement un état psychique collectif, voir universel, difficile à regarder en face sans frémir.

Violent, vulgaire, primaire, naïf, iconoclaste ? Non, tout au contraire, son univers est cultivé, nourri, riche de sens et de références. Brillant, il utilise impeccablement les signes de la religion judéo-chrétienne, l’imagerie vernaculaire, la culture underground de Manille, les pulps , la bande dessinée et l’univers des cartoons, la science-fiction, l’art naïf et la violence des ex-voto mexicains, l’apologie du burlesque, l’esthétique des films gore, la culture du Heavy Métal, la satire de l’histoire et de la morale assortie d’un certain cynisme politique, le néo-dadaïsme, le surréalisme de Picabia, mais aussi et surtout l’idéal populaire de la figure de l’artiste insoumis. Toutes ces références illustrent avec virulence l’énergie vitale de l’artiste philippin.

  • Horaires et informations pratiques sur le site de la galerie :

http://lamauvaisereputation.net/accueil

Publicités